Rétrospective sur les 200 ans de la météorite de Jonzac

C’est au cours du mois de juin 2019 que mon ami Patrice GUERIN et moi même avons vécu une incroyable aventure grâce à la municipalité très investie de Jonzac en Charente Maritime.

Le bicentenaire de la météorite éponyme, tombée le 13 juin 1819.

Extrait Jonzac, Mémoires sur les pierres Météoriques de Fleuriau de Bellevue, 1821.
Crédit : Image Gallery.
Affiche du bicentenaire de la météorite de Jonzac.
Crédit : Office du tourisme de Jonzac.

En l’honneur de cet anniversaire, ce morceau d’histoire de Haute Saintonge a été mis en avant du 13 juin 2019 au 28 juin 2019.

Une exposition que nous avons préparé en amont et en étroite coopération avec la municipalité et l’office de tourisme de la commune.

Avec en invitée, cette fière représentante des météorites françaises, Jonzac elle même, prêtée par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Météorite de Jonzac, prétée par le MNHN.
Crédit : Magellan Météorites.

Installée dans le magnifique cloître des Carmes où se mêlait clichés astrophotographiques, instruments astronomiques d’hier et d’aujourd’hui, panneaux d’exposition, ouvrages littéraires, projections vidéos, animations et quelque 200 météorites issues pour une grande majorité de l’exceptionnelle collection de Patrice et de ma collection.

Cet évènement à été ponctué d’une magnifique inauguration, d’accueil du public, de visites commentées, d’animation pour plusieurs classes de collégiens, de lycéens, des alentours et du département par nous même, des amis astronomes, astrophysiciens, géologues et l’association Astronomie Sensorielle, d’une conférence d’ Emmanuel Jacquet maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle, Institut de Minéralogie, Physique des matériaux et cosmochimie et d’un ciné concert spatial du groupe la Compagnie des Musiques Télescopiques T60.

Mathieu SUDRE, tenant Jonzac.
Crédit : Patrice GUERIN.

Je tiens aussi à rendre un hommage sincère à mon ami Patrice GUERIN qui m’a permis d’approcher des météorites exceptionnelles, pour le partage de ses connaissances, sa bienveillance et son implication sans faille dans cette incroyable aventure que peu de collectionneurs auront l’occasion de vivre.

Je remercie du plus profond de mon coeur d’amoureux de la médiation des sciences la ville de Jonzac, monsieur le maire Claude BELOT, Delphine LEVÊQUE chargée de la promotion et des animation de l’office de Tourisme, madame l’adjointe au maire Madeleine PERRIN, madame Marie AYRAUD pour leur accueil et leur dévouement total.

Patrice GUERIN, tenant Jonzac avec émotion.
Crédit : Patrice GUERIN.
Panneau d’exposition de la météorite de Jonzac, sur le modèle OMP, panneau réalisé par Magellan Météorite pour la commune de Jonzac. Crédit : Magellan Météorites.