Les valises pédagogiques développées pour les animations auprès des scolaires, les expositions et les conférences.
Un ensemble de valises pédagogiques contenants des roches terrestres, météorites, maquettes, jeux, instruments, permettent de participer à des ateliers au plus près des roches venues de l’espace.
Atelier n° 1 : L’ histoire du système solaire. | Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
---|---|
Valise 1 : Le système solaire. | Objectifs |
Le système solaire. Présent. | – Réviser les notions de base en astronomie. – Définir les types objets qui composent le système solaire. – Caractériser ces différents objets. – Connaitre la place du système solaire dans la Voie Lactée. – Comprendre les échelles |
Le système solaire. Passé. | – Aborder la notion de formation d’un système planétaire. – Connaitre les différentes étapes de la naissance du Système solaire. – Comprendre la formation du Soleil. – Comprendre la notion de croissance planétaire. – Connaitre les éléments chimiques qui composent notre système solaire et leurs origines. |
Atelier n° 2 : Les petits corps du système solaires. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
---|---|
Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. | Objectifs |
Astéroïdes, comètes, planètes naines. | – Connaitre la différence entre les astéroïdes, les comètes et les planètes naines. – Connaitre les méthodes d’observation des astéroïdes. – Connaitre l’importance pour la science d’étudier ces petits corps. – Connaitre leurs places dans le système solaire. – Aborder la notion de différenciation. – Valider la notion de formation d’un système planétaire. |
Atelier n° 3 : Terrestre ou céleste ? | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
---|---|
Valise 3 : Roches terrestre et célestes. Valise 4 : Enquête météorites. | Objectifs |
Météorites et faux-positifs. | – Savoir décrire l’aspect macroscopique d’une roche. – Connaitre les critères qui déterminent une meteorite. – Savoir différencier les météorites, des roches terrestres. – Apprendre à reconnaitre les météorites. – Savoir reconnaitre les « faux positifs ». |
Atelier n° 4 : De l’espace au laboratoire. | Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 5 : De l’espace au laboratoire. | Objectifs |
De l’espace au sol. | – Connaitre les différent terme utilisé dans l’espace avant qu’un petit corps devienne une météorite. – Apprendre à nommer les différents phénomènes lumineux observables dans le ciel (météores, étoiles filantes, satellites artificiels, avions). – Comprendre le rôle de bouclier protecteur de l’atmosphère et l’importance de la préserver. – Comprendre la notion de phénomène lumineux (plasma, température de l’air compression de l’air, vitesse et angle d’entrée atmosphérique). – Savoir caractériser un phénomène lumineux. – Savoir témoigner d’une observation d’une grosse étoile filante pour faire avancer la science. – Comprendre les conséquences de la rentrée atmosphérique sur l’objet. |
Du sol au laboratoire. | – Savoir interpréter des images, vidéos et témoignages d’observation d’une entrée atmosphérique. – Comprendre la notion d’ellipse de chute. – Reconnaître les conséquences de l’entrée atmosphérique sur la météorite. – Connaitre la récurrence de chute au sol. – Savoir comment se déroule une prospection au sol et comment y participer. – Connaitre les protocoles de « chasse » à la météorite. – Connaitre les notions législatives qui encadrent la « cueillette » des météorites. – Connaitre l’importance des météorites pour la science. – Connaitre les différentes techniques d’analyse en laboratoire. |
Atelier n° 5 : Chasseurs de météorites. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 6 : Cueilleur de météorites. | Objectifs |
« Chasse » à la météorite, grandeur nature. | – Simuler une battue à la météorite. – Valider la notion et les critères de reconnaissance d’une météorite. – Appliquer les protocoles de « chasses » à la météorite. – Appliquer les notions législatives d’une battue à la météorite. – Savoir comment prélever correctement une météorite lors d’une « chasse ». – Connaitre la notion de « patrimoine scientifique » des météorites. |
Atelier n° 6 : Primitifs et différenciés. | Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. Valise 11 : Morceaux de Lune. Valise 12 : Morceaux de Mars. | Objectifs |
Astéroïdes primitifs , astéroïdes différenciés, corps parents des météorites. | – Comprendre la différence entre corps primitifs et différenciés. – Connaitre les différentes classes d’astéroïdes. – Connaitre les différents types de météorites. – Valider la notion de différenciation. – Reconnaître les différences entre les types de météorites. – Aborder le futur de l’exploration spatial des astéroïdes et des comètes. – Aborder les notions de volume, de masse volumique, de densité, de magnétisme, de spectroscopie, de spectrométrie. |
Atelier n° 7 : Densité terrestre et céleste. | Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 7 : Expériences météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Densité des roches terrestres et des météorites. | – Comprendre les notions de volume, de masse volumique et de densité. – Maitriser la mesure de la masse volumique d’un objet. – Maitriser la mesure de la masse volumique de roches terrestres et de météorites. – Déterminer les densités des roches terrestres et des météorites. – Déterminer par la mesure de la masse volumique et de la densité si une roche est terrestre ou céleste. – Valider le vocabulaire de mesure de la masse volumique et de la densité. |
Atelier n° 8 : Fer venu du ciel. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 7 : Expériences météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Magnétisme des roches terrestres et des météorites. | – Comprendre la notion de magnétisme. – Connaitre le fonctionnement d’ un aimant. – Comprendre la conductivité dans les roches terrestres et les météorites. – Comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser d’aimant sur les météorites. – Connaitre l’intérêt du détecteur de métaux pour identifier la présence de métal. – Comprendre le fonctionnement d’un détecteur de métaux. |
Atelier n° 9 : Météorites en lumière. | Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 8 : Météorites en lumière. Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Spectroscopie et spectrométrie. | – Comprendre les notions de macroscopie et de microscopie. – Etudier la lumière. – Comprendre les informations que peut nous apporter la lumière. – Comprendre les notions de spectroscopie et de spectrométrie. – Comprendre la notion d’ albédo des corps célestes. – Connaitre les classes de composition chimique des corps du système solaire. – En construction … |
Atelier n° 10 : Carambolage planétaire. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 9 : Carambolage planétaire. Valise 10 : Impactites. Valise 11 : Morceaux de Lune. Valise 12 : Morceaux de Mars. | Objectifs |
Les cratères d’impact. | – Savoir comment identifier et différencier les cratères volcaniques, les cratères anthropiques et les cratères météoritiques. – Comprendre les mécanismes de formations des cratères volcaniques et des cratères météoritiques. – Comprendre la notion d’énergie cinétique. – Comprendre les mécanismes d’éjection de la matière. – Connaitre les proportions d’un impact météoritique majeur. – Connaitre les différentes structures d’impact. – Connaitre les collisions majeures du passé et leur récurrence dans le temps. – Connaitre les cratères d’impact météoritique présent sur Terre. – Apprendre à dater les surfaces planétaires grâce aux cratères d’impact. – Connaitre les dangers des géocroiseurs et comment les prévoir. – Connaitre les solutions envisagées pour éviter les collisions. |
Atelier n° 11 : Les micrométéorites. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
---|---|
Valise 13 : Les micrométéorites. | Objectifs |
Poussières céleste. | A venir… |
Atelier n° 12 : A venir … | Cycle à venir… |
---|---|
Valise à venir… | Objectifs |
Les cratères. | A venir… |
Atelier n° 13 : A venir … | Cycle à venir… |
---|---|
Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Atelier n° 14 : A venir … | Cycle à venir… |
---|---|
Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Atelier n° 15 : A venir … | Cycle à venir… |
---|---|
Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Page mise à jour le 31/01/2023.