Les valises pédagogiques développées pour les conférences et les formation.
Un ensemble de valises pédagogiques contenants des roches terrestres, météorites, maquettes, jeux, instruments, permettent de participer à des ateliers au plus près des roches venues de l’espace.
Atelier n° 1 : L’ histoire du système solaire. | Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
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Valise 1 : Le système solaire. | Objectifs |
Le système solaire. Présent. | – Réviser les notions de base en astronomie. – Définir les types objets qui composent le système solaire. – Caractériser ces différents objets. – Connaitre la place du système solaire dans la Voie Lactée. – Comprendre les échelles |
Le système solaire. Passé. | – Aborder la notion de formation d’un système planétaire. – Connaitre les différentes étapes de la naissance du Système solaire. – Comprendre la formation du Soleil. – Comprendre la notion de croissance planétaire. – Connaitre les éléments chimiques qui composent notre système solaire et leurs origines. |
Atelier n° 2 : Les petits corps du système solaires. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
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Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. | Objectifs |
Astéroïdes, comètes, planètes naines. | – Connaitre la différence entre les astéroïdes, les comètes et les planètes naines. – Connaitre les méthodes d’observation des astéroïdes. – Connaitre l’importance pour la science d’étudier ces petits corps. – Connaitre leurs places dans le système solaire. – Aborder la notion de différenciation. – Valider la notion de formation d’un système planétaire. |
Atelier n° 3 : Terrestre ou céleste ? | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 |
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Valise 3 : Roches terrestre et célestes. Valise 4 : Enquête météorites. | Objectifs |
Météorites et faux-positifs. | – Savoir décrire l’aspect macroscopique d’une roche. – Connaitre les critères qui déterminent une meteorite. – Savoir différencier les météorites, des roches terrestres. – Apprendre à reconnaitre les météorites. – Savoir reconnaitre les « faux positifs ». |
Atelier n° 4 : De l’espace au laboratoire. | Cycle 4 Lycée |
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Valise 5 : De l’espace au laboratoire. | Objectifs |
De l’espace au sol. | – Connaitre les différent terme utilisé dans l’espace avant qu’un petit corps devienne une météorite. – Apprendre à nommer les différents phénomènes lumineux observables dans le ciel (météores, étoiles filantes, satellites artificiels, avions). – Comprendre le rôle de bouclier protecteur de l’atmosphère et l’importance de la préserver. – Comprendre la notion de phénomène lumineux (plasma, température de l’air compression de l’air, vitesse et angle d’entrée atmosphérique). – Savoir caractériser un phénomène lumineux. – Savoir témoigner d’une observation d’une grosse étoile filante pour faire avancer la science. – Comprendre les conséquences de la rentrée atmosphérique sur l’objet. |
Du sol au laboratoire. | – Savoir interpréter des images, vidéos et témoignages d’observation d’une entrée atmosphérique. – Comprendre la notion d’ellipse de chute. – Reconnaître les conséquences de l’entrée atmosphérique sur la météorite. – Connaitre la récurrence de chute au sol. – Savoir comment se déroule une prospection au sol et comment y participer. – Connaitre les protocoles de « chasse » à la météorite. – Connaitre les notions législatives qui encadrent la « cueillette » des météorites. – Connaitre l’importance des météorites pour la science. – Connaitre les différentes techniques d’analyse en laboratoire. |
Atelier n° 5 : Chasseurs de météorites. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
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Valise 6 : Cueilleur de météorites. | Objectifs |
« Chasse » à la météorite, grandeur nature. | – Simuler une battue à la météorite. – Valider la notion et les critères de reconnaissance d’une météorite. – Appliquer les protocoles de « chasses » à la météorite. – Appliquer les notions législatives d’une battue à la météorite. – Savoir comment prélever correctement une météorite lors d’une « chasse ». – Connaitre la notion de « patrimoine scientifique » des météorites. |
Atelier n° 6 : Primitifs et différenciés. | Cycle 4 Lycée |
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Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. Valise 11 : Morceaux de Lune. Valise 12 : Morceaux de Mars. | Objectifs |
Astéroïdes primitifs , astéroïdes différenciés, corps parents des météorites. | – Comprendre la différence entre corps primitifs et différenciés. – Connaitre les différentes classes d’astéroïdes. – Connaitre les différents types de météorites. – Valider la notion de différenciation. – Reconnaître les différences entre les types de météorites. – Aborder le futur de l’exploration spatial des astéroïdes et des comètes. – Aborder les notions de volume, de masse volumique, de densité, de magnétisme, de spectroscopie, de spectrométrie. |
Atelier n° 7 : Densité terrestre et céleste. | Cycle 4 Lycée |
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Valise 7 : Expériences météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Densité des roches terrestres et des météorites. | – Comprendre les notions de volume, de masse volumique et de densité. – Maitriser la mesure de la masse volumique d’un objet. – Maitriser la mesure de la masse volumique de roches terrestres et de météorites. – Déterminer les densités des roches terrestres et des météorites. – Déterminer par la mesure de la masse volumique et de la densité si une roche est terrestre ou céleste. – Valider le vocabulaire de mesure de la masse volumique et de la densité. |
Atelier n° 8 : Fer venu du ciel. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
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Valise 7 : Expériences météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Magnétisme des roches terrestres et des météorites. | – Comprendre la notion de magnétisme. – Connaitre le fonctionnement d’ un aimant. – Comprendre la conductivité dans les roches terrestres et les météorites. – Comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser d’aimant sur les météorites. – Connaitre l’intérêt du détecteur de métaux pour identifier la présence de métal. – Comprendre le fonctionnement d’un détecteur de métaux. |
Atelier n° 9 : Météorites en lumière. | Cycle 4 Lycée |
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Valise 8 : Météorites en lumière. Valise 2 : Des astéroïdes aux météorites. Valise 3 : Roches terrestre et célestes. | Objectifs |
Spectroscopie et spectrométrie. | – Comprendre les notions de macroscopie et de microscopie. – Etudier la lumière. – Comprendre les informations que peut nous apporter la lumière. – Comprendre les notions de spectroscopie et de spectrométrie. – Comprendre la notion d’ albédo des corps célestes. – Connaitre les classes de composition chimique des corps du système solaire. – En construction … |
Atelier n° 10 : Carambolage planétaire. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
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Valise 9 : Carambolage planétaire. Valise 10 : Impactites. Valise 11 : Morceaux de Lune. Valise 12 : Morceaux de Mars. | Objectifs |
Les cratères d’impact. | – Savoir comment identifier et différencier les cratères volcaniques, les cratères anthropiques et les cratères météoritiques. – Comprendre les mécanismes de formations des cratères volcaniques et des cratères météoritiques. – Comprendre la notion d’énergie cinétique. – Comprendre les mécanismes d’éjection de la matière. – Connaitre les proportions d’un impact météoritique majeur. – Connaitre les différentes structures d’impact. – Connaitre les collisions majeures du passé et leur récurrence dans le temps. – Connaitre les cratères d’impact météoritique présent sur Terre. – Apprendre à dater les surfaces planétaires grâce aux cratères d’impact. – Connaitre les dangers des géocroiseurs et comment les prévoir. – Connaitre les solutions envisagées pour éviter les collisions. |
Atelier n° 11 : Les micrométéorites. | Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
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Valise 13 : Les micrométéorites. | Objectifs |
Poussières céleste. | A venir… |
Atelier n° 12 : A venir … | Cycle à venir… |
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Valise à venir… | Objectifs |
Les cratères. | A venir… |
Atelier n° 13 : A venir … | Cycle à venir… |
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Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Atelier n° 14 : A venir … | Cycle à venir… |
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Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Atelier n° 15 : A venir … | Cycle à venir… |
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Valise à venir… | Objectifs |
A venir… | A venir… |
Page mise à jour le 17/04/2021.